Un enneigement exceptionnel

De par sa proximité avec le Mont-Blanc, Arêches-Beaufort bénéficie d’un enneigement exceptionnel pour son altitude. La plupart des pistes du domaine skiable étant orientée en versant Nord, cela permet de facilement conserver l’enneigement et limite dans le même temps la production de neige de culture. Sa situation en fond de vallée la protège des vents et arrête la course des nuages qui viennent déposer leurs flocons depuis les villages jusqu’au sommet du Grand-Mont.

Certaines années où la neige vient à manquer dans les autres vallées, Arêches-Beaufort profite donc de son micro-climat ! Un huissier est même venu constater les quantités de neige en 1989 et 1993.

Cela en fait une destination de référence pour les freeriders modernes à la recherche de poudreuse. Les jours de neige fraîche, on se bouscule à l’ouverture des remontées pour faire les premières traces !

Le ski sous toutes ses formes

100 hectares, 1300 mètres de dénivelé, 50 kilomètres de pistes répartis sur 29 pistes, dans un cadre de nature préservée.

Le domaine skiable d’Arêches-Beaufort compte 2 secteurs reliés : le Grand-Mont et le Planay, qui proposent des profils de pistes bien différents pour répondre aux besoins et aux envies de tous les types de skieurs.

Des espaces ludiques réservés aux débutants permettront de découvrir les joies de la glisse, tandis que l’espace skicross “Bovoland” ou encore le snowpark et le big air bag permettront de progresser et s’amuser. Différentes pistes balisées non damées vous ouvriront les portes de freeride pour découvrir cette pratique en toute sécurité.

Pour les amateurs de ski nordique, le secteur de Marcôt propose 24km de pistes pour tous les niveaux.

Mais Arêches-Beaufort ne se limite pas à son domaine skiable. En dehors de celui-ci, vous partez à l’assaut des sommets en freeride ou en ski de randonnée pour vous immerger dans cette montagne au charme unique. Référence dans son domaine, le massif offre des profils variés avec des pentes accessibles aux novices et des arêtes aériennes pour les plus expérimentés.

Du débutant au confirmé, en passant par le contemplatif, le sportif, l’amateur de ski-alpinisme ou le féru de skicross, il y en a pour tous les goûts, et tous les âges.

La team Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort a réuni dans une team des athlètes de haut niveau, aussi talentueux qu’accessibles. Ils sont les ambassadeurs de la station sur les courses internationales sur lesquels ils ont construit des palmarès impressionnants.

Axelle Gachet-Mollaret – Ski alpinisme

Championne du Monde par équipe, championne du monde de combiné, triple championne d’Europe, vainqueur de la Pierra Menta… 

Son palmarès est impressionnant ! Jeune maman, Axelle transforme tout ce qu’elle touche en or. Elle découvre cette discipline avec ses parents dans le massif des Aravis. Aujourd’hui, c’est dans le Beaufortain qu’elle a décidé de s’installer avec son compagnon Xavier Gachet. Ensemble, ils écument les itinéraires de ski alpinisme et connaissent le domaine d’Arêches-Beaufort sur le bout des doigts. Un avantage qui lui a permis de remporter deux fois la Pierra Menta (2016 et 2018).

Xavier Gachet – Ski d’alpinisme

Médaillé aux Championnats du Monde

Originaire du Beaufortain, Xavier est tombé dans le ski alpinisme dès sa plus tendre enfance. En effet, il n’a que quelques mois quand son père remporte le 7 000 mètres de la 3ème édition de la Pierra-Menta. C’est un mordu de ski alpinisme qui ne manque aucune Pierra Menta. Xavier chope le « virus » et n’a qu’une ambition : skier dans les traces de son père ! Depuis, il a réalisé de nombreux podiums en Coupe du Monde et sur la Pierra Menta !

William Bon Mardion – Ski alpinisme

Champion du Monde individuel et par équipe, champion de France, vainqueur de la Pierra Menta

Discret et passionné, cet enfant du pays n’en est pas moins un compétiteur redoutable. Il est sacré deux fois champions du monde sur les épreuves les plus redoutées du circuit et a remporté la Pierra Menta en 2013. Il arrive dans le ski alpinisme tardivement après une belle carrière en ski alpin. “La pratique du ski-alpinisme m’a toujours donné du plaisir. Quand on est dans les hauteurs, seul et qu’on accède à des paysages d’une telle beauté, on se sent petit, mais aussi beaucoup plus fort. Arêches-Beaufort, en cela, m’offre un réel bonheur”. En été, il vous accueille avec sa compagne au Refuge du Plan de la Lai, sur le parcours du Tour du Beaufortain.

Arthur Blanc – Ski-alpinisme

Arthur Blanc est le petit-fils de Guy Blanc, le créateur de la mythique course de ski alpinisme, la Pierra Menta et l’arrière-petit-fils du pionnier de la station Gaspard Blanc qui a installé le premier téléski en 1947. Il fait partie de l’équipe de France Espoir, avec quelques résultats marquants sur la saison 2019-2020, Vice-champion de France Espoir sur l’épreuve individuelle (7e scratch) et verticale (6e scratch) et une 16e place en Coupe du Monde sur l’épreuve Individuelle (3e Espoir). Arthur pratique aussi le Cyclisme sur route et le Kilomètre vertical en compétition et aime aussi le Ski de pente raide, le freeride et le VTT (XC/Enduro).

Yoan Sert – Ski-alpinisme, cyclisme

L’extra-terrestre ! Yoann Sert est un véritable extra-terrestre des sports d’endurance qu’il pratique à haut niveau. Montagnard aguerri, il touche à tout et est aussi à l’aise en vélo, en vtt, en trail qu’en ski alpinisme. En moyenne, il absorbe entre 250 et 350 000 mètres de D+ à l’année tout sport confondu…

Guillaume Desmus – Biathlon

Guillaume Desmus est un biathlète français de 21 ans qui a déjà un beau palmarès à son actif : médaille de bronze aux Mondiaux juniors, champion de France de la Poursuite et Vice-Champion de France de la mass-start. Il a également remporté le bronze en relais lors des épreuves des Mondiaux Junior 2020 de Lenzerheide avec ses coéquipiers Briffaz, Mahon et Bourgeois Republique. Intégré en équipe de France B, il aura l’occasion de découvrir le circuit IBU Cup comme espoir de la discipline.