Un enneigement exceptionnel

De par sa proximité avec le Mont-Blanc, Arêches-Beaufort bénéficie d’un enneigement exceptionnel pour son altitude. La plupart des pistes du domaine skiable étant orientée en versant Nord, cela permet de facilement conserver l’enneigement et limite dans le même temps la production de neige de culture. Sa situation en fond de vallée la protège des vents et arrête la course des nuages qui viennent déposer leurs flocons depuis les villages jusqu’au sommet du Grand-Mont.

Certaines années où la neige vient à manquer dans les autres vallées, Arêches-Beaufort profite donc de son micro-climat ! Un huissier est même venu constater les quantités de neige en 1989 et 1993.

Cela en fait une destination de référence pour les freeriders modernes à la recherche de poudreuse. Les jours de neige fraîche, on se bouscule à l’ouverture des remontées pour faire les premières traces !

Le ski sous toutes ses formes

100 hectares, 1300 mètres de dénivelé, 50 kilomètres de pistes répartis sur 30 pistes, dans un cadre de nature préservée.

Le domaine skiable d’Arêches-Beaufort compte 2 secteurs reliés : le Grand-Mont et le Planay, qui proposent des profils de pistes bien différents pour répondre aux besoins et aux envies de tous les types de skieurs.

Des espaces ludiques réservés aux débutants permettront de découvrir les joies de la glisse, tandis que l’espace skicross “Bovoland” ou encore le snowpark permettront de progresser et s’amuser. Différentes pistes balisées non damées vous ouvriront les portes de freeride pour découvrir cette pratique en toute sécurité.

Pour les amateurs de ski nordique, le secteur de Marcôt propose 15 km de pistes pour tous les niveaux.

Mais Arêches-Beaufort ne se limite pas à son domaine skiable. En dehors de celui-ci, vous partez à l’assaut des sommets en freeride ou en ski de randonnée pour vous immerger dans cette montagne au charme unique. Référence dans son domaine, le massif offre des profils variés avec des pentes accessibles aux novices et des arêtes aériennes pour les plus expérimentés.

Du débutant au confirmé, en passant par le contemplatif, le sportif, l’amateur de ski-alpinisme ou le féru de skicross, il y en a pour tous les goûts, et tous les âges.

La team Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort a réuni dans une team des athlètes de haut niveau, aussi talentueux qu’accessibles. Ils sont les ambassadeurs de la station sur les courses internationales sur lesquels ils ont construit des palmarès impressionnants.

Axelle Gachet-Mollaret – Ski alpinisme

Championne du Monde par équipe, championne du monde de combiné, triple championne d’Europe, vainqueure de la Pierra Menta… 

Son palmarès est impressionnant ! Jeune maman, Axelle transforme tout ce qu’elle touche en or. Elle découvre cette discipline avec ses parents dans le massif des Aravis. Aujourd’hui, c’est dans le Beaufortain qu’elle a décidé de s’installer avec son compagnon Xavier Gachet. Ensemble, ils écument les itinéraires de ski alpinisme et connaissent le domaine d’Arêches-Beaufort sur le bout des doigts. Un avantage qui lui a permis de remporter deux fois la Pierra Menta (2016 et 2018). En 2021, elle a réalisé une saison exceptionnelle en gagnant toutes les courses auxquelles elle a participé (sauf une, avec 3ème place à la Pierra Menta 2021) et en décrochant « logiquement » le globe de Cristal, le classement général de la coupe du monde.

Xavier Gachet – Ski d’alpinisme

Médaillé aux Championnats du Monde

Originaire du Beaufortain, Xavier est tombé dans le ski alpinisme dès sa plus tendre enfance. En effet, il n’a que quelques mois quand son père remporte le 7 000 mètres de la 3ème édition de la Pierra-Menta. C’est un mordu de ski alpinisme qui ne manque aucune Pierra Menta. Xavier chope le « virus » et n’a qu’une ambition : skier dans les traces de son père ! Depuis, il a réalisé de nombreux podiums en Coupe du Monde et sur la Pierra Menta !

William Bon Mardion – Ski alpinisme

Champion du Monde individuel et par équipe, champion de France, vainqueur de la Pierra Menta

Discret et passionné, cet enfant du pays n’en est pas moins un compétiteur redoutable. Il est sacré deux fois champions du monde sur les épreuves les plus redoutées du circuit et a remporté la Pierra Menta en 2013. Il arrive dans le ski alpinisme tardivement après une belle carrière en ski alpin. A 38 ans il continue de viser les podiums, en témoigne sa récente victoire sur l’Adamello Ski Raid en avril 2021. “La pratique du ski-alpinisme m’a toujours donné du plaisir. Quand on est dans les hauteurs, seul et qu’on accède à des paysages d’une telle beauté, on se sent petit, mais aussi beaucoup plus fort. Arêches-Beaufort, en cela, m’offre un réel bonheur”. En été, il vous accueille avec sa compagne au Refuge du Plan de la Lai, sur le parcours du Tour du Beaufortain.

Chloé Pinto – Ski nordique & biathlon Handisport

MEMBRE DE L’Equipe de FRANCE HANDISPORT

Chloé Pinto est une jeune athlète handisport originaire d’Arêches-Beaufort. Rêvant de suivre les traces de Marie Bochet, elle décide de reprendre les compétitions il y a 5 ans. Membre de l’équipe de France depuis 3 ans, ses disciplines sont le ski nordique et le biathlon. Enchaînant les coupes du monde, son rêve est d’accéder aux Jeux paralympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina en Italie.

Matis Leray – Ski nordique

AMBASSADEUR DU TEAM ARÊCHES-BEAUFORT

Membre du Team Nordique Expérience une équipe Française de ski nordique, il évolue sur le circuit mondial de la Visma ski classic, un circuit de longues distances, ou il participe aux plus reconnues courses de ski de fond de la planète comme la Marcialonga ou la Vasaloppet. Circuits dont le niveau est très élevé, il a une vraie ambition sur ce type d’épreuve, avec la volonté d’acquérir une belle expérience et de progresser course après course.

Yoan Sert – Ski-alpinisme, cyclisme

AMBASSADEUR DU TEAM ARÊCHES-BEAUFORT

L’extra-terrestre ! Yoann Sert est un véritable extra-terrestre des sports d’endurance qu’il pratique à haut niveau. Montagnard aguerri, il touche à tout et est aussi à l’aise en vélo, en vtt, en trail qu’en ski alpinisme. En moyenne, il absorbe entre 250 et 350 000 mètres de D+ à l’année tout sport confondu… En 2021, il décroche notamment la première place de l’EDF Pierra Menta été et de la Frison Roche !