Arêches-Beaufort, la véritable Mecque du ski de randonnée. Tous les plus grands champions de ski alpinisme sont venus sur les terres d’Arêches-Beaufort pour contempler un jour la mythique Pierra Menta et se confronter à l’occasion de la compétition légendaire du même nom organisée depuis plus de 30 ans.

Le ski de randonnée fait partie intégrante de l’identité d’Arêches- Beaufort, elle est même pionnière
de cette discipline. En favorisant la découverte du ski de randonnée auprès du grand public, la station a la volonté de démontrer que la discipline n’est pas réservée à une élite. En prouvant son accessibilité, elle développe ainsi sa pratique en toute sécurité. Depuis l’hiver 2013, elle a mis en place une offre globale autour de cette discipline et propose plusieurs alternatives aux débutants voulant suivre les traces des plus grands champions. Tout un chacun peut ainsi partir à la découverte de ce somptueux domaine en peau de phoque. La station et son partenaire Dynafit proposent d’ailleurs 4 itinéraires permanents de ski de randonnée pour se familiariser avec la discipline avant de partir à la découverte d’un domaine immense.

La Trace, des parcours balisés et sécurisés accessibles à tous

La Trace Bleue et la Trace Rouge sont 2 parcours destinés aux débutants, et la Trace Pro s’adresse plus aux skieurs aguerris. Le premier parcours (traces bleu et rouge) de 5 km pour 660 m de D+, propose une approche en douceur du ski de randonnée. Il permet aux randonneurs de se familiariser aux peaux de phoques à proximité des pistes pour un retour plus tranquille. C’est aussi l’occasion de s’échauffer et d’accéder au sommet du domaine skiable à 2 320 mètres d’altitude, afin de poursuivre ensuite sur les randonnées classiques comme celle du Grand-Mont, en dehors des flux des pistes de ski alpin.

La Trace nocturne

Après la fermeture des pistes, jusqu’à 20h, sous réserve que les conditions de sécurité soient réunies, la pratique du ski de randonnée est possible sur la piste de l’Echarté, au Planay.