Le Beaufortain, pays de lacs et barrages où l’eau est omniprésente. Une dizaine de lacs sont accessibles facilement et sont l’occasion de multiples activités : kayak, stand-up paddle, randonnée, VTT, pêche.

?

Une aqua park pour les plus jeunes

?

Kayaks et stand-up paddles en location à Saint-Guérin

?

Des sites de pêche naturels et préservés

Les 10 lacs qui entourent Arêches-Beaufort sont des lieux propices à la randonnée et surtout des sites panoramiques à ne rater sous aucun prétexte : les 3 grands lacs des barrages de Roselend, Saint-Guérin et la Gittaz ou encore les lacs des Fées, Tournant et du Mirantin avec son adorable petit chalet… facilement accessibles en randonnée pour toute la famille du plus petit au plus grand.

Le lac de Roselend et ses eaux turquoises

Le barrage de Roselend, situé à 1 557 mètres d’altitude par exemple, est connu pour être le plus esthétique des barrages de Savoie. Son lac bleu turquoise évoque les eaux du Pacifique, les troupeaux de tarines impassibles paissent aux alentours et de nombreux sommets s’y contemplent : Roc du Vent, Aiguille du Grand Fond, La Pierra Menta…

Les abords du lac offrent de très beaux départs de randonnées à pied ou à vélo. Le « Tour de Roselend » par exemple permet de découvrir la faune et la flore locales pour une balade de 4h environ et 900 m de dénivelé.

Le lac de Saint-Guérin et sa passerelle himalayenne

Le barrage de Saint-Guérin, situé à 1 557 mètres d’altitude, est lui très apprécié des promeneurs pour son côté spectaculaire. Le lac est aménagé avec un parcours piéton et une passerelle himalayenne longue de 83 mètres de long, qui relie les deux berges. Elle surplombe le lac à plus de 20 mètres de haut ! La balade est familiale et reposante. L’installation, réalisée en 2011, est accessible à tous (familles avec jeunes enfants ou poussettes et personnes à mobilité réduite accompagnées). Il est également possible de pratiquer de nombreuses activités nautique : canoës, kayaks et stand up paddles.

Deux parcours ludiques ont également été inaugurés en 2015 autour du barrage de Saint-Guérin. Ces Promenades Savoyardes de Découverte (Label Savoie) permettent aux enfants de 6/8 ans de partir à la découverte du cycle de l’eau (kit de jeux disponible à l’Office de Tourisme), et les plus de 12 ans sont plongés en 1957 à l’occasion de la construction du barrage pour aider l’ingénieur EDF en charge du projet, grâce a l’application Empreinte des Grandes Alpes.

Les navettes Nature permettent d’accéder gratuitement à Saint-Guérin sans prendre sa voiture. 3 allers-retours par jour permettent de rejoindre le lac depuis Beaufort. Retrouvez les horaires ici.

Le plan d’eau de Marcôt et sa base de loisirs

En plus d’être un agréable lieu de pêche, le plan d’eau de Marcôt a donné naissance à une base de loisirs comportant de multiples activités de détente. Vous pourrez y pique-niquer au bord de son magnifique étang de montagne, bronzer sur sa plage bordée d’herbes, faire la sieste à l’ombre des arbres, ou vous lancer sur son parcours d’orientation pour une balade d’1h30 autour du plan d’eau à la recherche de 20 balises à trouver grâce à une carte spécifique.

Nouveauté 2021, un Aqua Park, une aire de jeux aquatiques gonflables est ouverte à tous à partir de 6 ans. Elle est composée d’une quarantaine de modules avec parcours d’obstacles, toboggan, mur d’escalade sur l’eau, catapulte et bien plus encore. Au menu de cette véritable aire de jeux géante sur l’eau : 1 boucle sport , 1 boucle plaisir, family plateforme, Ice Tower… Équilibre, plaisir, sport et franches rigolades seront au rendez-vous pour toute la famille !

Pêche

Le Beaufortain offre un cadre préservé propice à de belles sorties de pêche Le domaine de 1ère catégorie propose une grande diversité de sites [...]