Le Beaufortain est un magnifique terrain de jeu pour le Gravel avec un panel complet de surfaces : petites routes à faible circulation, belles grimpées sur des pistes d’alpages, sentiers roulants de VTT et descentes grisantes. Un petit paradis pour une pratique pour en plein boom. 

Notre partenaire Origine Cycles 

Depuis sa création il y a une dizaine d’années, la marque française de vélo est en pleine croissance et creuse le sillon d’une philosophie bien affirmée : produire des vélos haut de gamme avec comme objectif majeur de répondre aux désirs d’aventure de tout un chacun. La gamme d’Origine propose des VTT cross-country, des vélos de routes et bien sûr des Gravel, un segment en pleine expansion.

Le Graxx, son modèle gravel phare, a d’ailleurs été élu vainqueur des Top Vélo Awards Gravel 2021. C’est la polyvalence ultime. À l’aise sur la route comme sur les chemins, ce vélo gravel filtre les irrégularités de manière exceptionnelle et son cadre carbone ultra-technologique lui procure des performances qui n’ont rien à envier à nombre de modèles route. Origine Cycles accompagne Arêches-Beaufort dans le développement de la pratique du gravel dans le Beaufortain et proposera des animations tout l’été. L’occasion de découvrir et tester ses derniers modèles.

Yoann Sert, un ambassadeur du Gravel dans la Team Arêches-Beaufort

« Le Gravel c’est un peu le retour à la base du vélo avant que les vtt existent c’est le vélo à tout faire par excellence, c’est aussi un excellent compagnon pour voyager. »

YOANN SERT

Début juin, Yoann s’est qualifié pour la prochaine et première édition des championnats du monde de Gravel en terminant 16ème de l’étape de Millau.  « Le Gravel étant une discipline nouvelle cela va me permettre de courir et de me confronter à des athlètes de renommée internationale, on annonce pour la finale des champions comme Peter Sagan ou encore peut-être Mathieu Van Der Poel… c’est énorme de pouvoir prendre un départ de course à leurs côtés ! »

Pourquoi faire du Gravel dans le Beaufortain ?

« Le Beaufortain est bien adapté au Gravel car c’est un territoire agricole dynamique et il y a beaucoup de pistes menant aux alpages qui sont idéales pour la pratique du gravel… Il y a également des routes détériorées par l’hiver où il est plus confortable de rouler en vélo de Gravel qu’en vélo de route et ainsi ne pas se soucier des nids de poule, graviers… »


Des conseils de circuits Gravel autour d’Arêches-Beaufort ?

« Pour commencer, un circuit découverte serait de partir d’Arêches puis de monter au lac de St Guérin et rouler sur les berges du lac avant de continuer l’ascension en direction du Cormet d’Arêches en passant par le lac des fées. Une belle grimpée jusqu’à 2 017m tout de même ! 

Une autre option, toujours au départ d’Arêches en direction saint Guérin, consiste à emprunter la piste du Cret Gérel pour rejoindre le Col du Pré. Ensuite, on bascule sur Roselend en suivant la piste de Treicol. On fait ensuite le tour du lac de Roselend. On peut ensuite descendre directement à Beaufort pour faire une boucle. 

2 événements Gravel cet été : les randos et apéros gravel, les mercredis 20 juillet et 17 août

Partez sur les pistes d’alpages depuis Beaufort sur un itinéraire non chronométré, en gravel ou VTT sur une boucle sauvage de 25 km pour 800 m de dénivelé. Les efforts ne seront pas vains ! Vue splendide et apéro servi là-haut en guise de récompense.


Vous démarrez sur une route goudronnée pour quitter Beaufort, très vite les lacets et la pente vous annoncent la couleur : vous n’êtes pas sur un parcours tranquille mais bien un parcours de montagne sur 12 épingles, avant d’atteindre une piste forestière caillouteuse. L’effort sera toujours soutenu jusqu’à environ 1600m d’altitude. La pente s’adoucit alors sur les derniers kilomètres avec en prime 2 récompenses : la vue magnifique et l’apéro qui vous attend à 1 550 m d’altitude sur l’alpage de Plan Villard pour profiter d’un coucher de soleil sur le Mont Blanc ! Vous n’aurez plus qu’à vous laisser glisser sur Arêches pour une descente jusqu’à Beaufort avant la nuit.

Informations et réservations : https://www.areches-beaufort.com/evenement/les-randos-gravel-origine-cycles/


Plus d'articles

#Actualités

5 bonnes raisons de faire le tour du Beaufortain cet été

Le tour du Beaufortain est l’une des randonnées itinérantes les plus appréciées et reconnues dans les Alpes françaises. C’est un chemin de [...]

#Actualités

6 activités à faire en intersaison à Arêches-Beaufort

Si vous aussi avec l’arrivée des beaux-jours vous n’avez qu’une envie c’est de sortir, alors cet article est fait pour vous [...]

#Actualités

Plus de 75kg de déchets ramassés sur une matinée

Mardi 19 avril dernier se déroulait notre première matinée ramassage de déchets en partenariat avec Mountains Riders. Nous avons récolté, pesé [...]