Distance : 3 km
Dénivelé : 100 D+
Déconseillé par mauvais temps
En plein air
BALISE
Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
Vue lac
Vue montagne
Mais dites-moi ce lac de Saint-Guérin n’a pas l’allure d’un petit lac de montagne… Pourquoi y a-t-il autant d’eau ici ? Comment est-elle arrivée là ? Venez en famille trouver les réponses à toutes ces questions et bien d’autres, dans un paysage grandiose.
Mais dites-moi ce lac de Saint-Guérin n’a pas l’allure d’un petit lac de montagne… Pourquoi y a-t-il autant d’eau ici ? Comment est-elle arrivée là ? Venez en famille trouver les réponses à toutes ces questions et bien d’autres, dans un paysage grandiose.

Vous vous sentez plutôt goutte d’eau qui cavale dans le courant ou plutôt ingénieur chargé du chantier titanesque d’un barrage ?

Lorsque vous aurez choisi votre destinée (pour la journée), équipez-vous en conséquence et partez sur le parcours de l’aventure !

Si vous optez pour suivre Guérinette la gouttelette, avec votre baluchon de jeu, il faudra en chemin, un peu se creuser la tête et faire preuve d’imagination.

Mais quelles sont ces choses barbares telles que : l’hydroélectricité, une conduite forcée, une mise en eau ? Vous l’apprendrez tout en cheminant le long la retenue d’eau.

Sensation garantie en passant sur la passerelle himalayenne qui enjambe le lac ! ça tangue un peu… mais c’est tellement chouette de marcher au-dessus de l’eau.

Si vous optez pour relever le défi de l’ingénieur à l’aide de votre tablette ou smartphone, alors il faudra vous creuser les méninges afin d’ériger le barrage.

Que c’est amusant de voir comment était la vallée avant d’être recouverte par ces millions de mètres cube d’eau.

Un peu plus loin un torrent qui dévale la pente vous apportera un peu de fraicheur. Et vous voilà de retour, incollable sur les barrages à voûtes !




Prenez part à la construction du barrage de Saint-Guérin, dans la peau d'un ingénieur EDF, avec qui vous découvrirez toutes les spécificités de ce métier et les démarches pour en arrivé à cette merveille du Beaufortain (à partir de 12 ans).

Informations complémentaire :
Le kit de jeu est en vente aux offices de tourisme d'Arêches et de Beaufort

Conseils et suggestions
Vous pouvez acheter le baluchon "guérinette" à 5€ avec des surprises à l'intérieur pour ne rien manquer lors de votre balade avec vos enfants ! Disponible dans les Offices de tourisme et à "l'Edelweiss" à St Guérin.

Topo/pas à pas
Départ : Au parking de Saint Guérin, deux parcours de découverte sur l'hydroélectricité s'offrent à vous : Jeu de Guérinette la Gouttelette à partir de 7 ans (trait plein sur la carte) 1/ Descendre en direction du barrage 1576m 2/ Après avoir traverser le barrage faites demi-tour jusqu'au croisement.1559m 3/ Prendre à droite pour longer le lac en rive Est 4/ Prendre le petit pont et continuer vers l'arrivée d'eau. 1557m 5/ A l'arrivée d'eau poursuivre en direction de la passerelle himalayenne 6/ Traverser la passerelle, 1557m 7/ Arrivée au bout du lac là où se jette le ruisseau de la Louze et retour par le même chemin. Le second jeu "le défi de Saint-Guérin" (tracé en pontillés) s'effectue en téléchargeant l'application mobile l'Empreinte des Grandes Alpes.

Ouverture

Toutes les périodes d'ouverture sont passées. Merci de prendre directement contact avec le propriétaire pour plus d'information

Tarifs

Type Tarif

Se procurer le baluchon à 6€ dans les offices de tourisme pour le parcours Guérinette.

Équipements & services

Équipements

  • Aire de pique-nique
Voir plus

Services

  • Animaux acceptés
  • Camping-cars autorisés
Voir plus

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique
Voir plus

Ce prestataire vous propose