Un jeune graphiste illustre les principaux sommets des Alpes et bien entendu le Beaufortain ne lui a pas échappé. Il propose une toile de la Pierra Menta et de 9 sommets emblématiques du massif.

Alex Jobert a installé son studio à Grenoble. Passionné de montagne et de graphisme, il allie ces deux passion pour proposer des tableaux saisissants des sommets et massifs des Alpes. Il nous en dit plus sur son travail.

Pouvez-vous nous présentez votre travail ? 

Je suis graphiste de formation, j’ai un studio graphique du nom de Atelier Duo. Je suis aussi illustrateur et depuis un peu plus d’un an, j’ai ouvert une boutique en ligne de vente de reproductions de mes dessins de montagne. Cela plaît beaucoup !

Quand avez-vous commencez vos séries autours des sommets des Alpes ? Quelle était l’inspiration ? 

Tout a commencé par un concours de circonstance. J’ai eu la chance de pouvoir offrir un dessin à une personnalité très connue du monde du rugby (il s’agissait du « Panoramique Grenoble »). Par la suite, en constatant que ça plaisait beaucoup, j’ai dessiné, dessiné, et j’ai ouvert la boutique – ne me doutant pas que cela plairait autant ! J’ai toujours été fasciné par les montagnes, leur grandeur et leur majesté. C’était tout naturel pour moi de croquer à nos sommets !

Comment travaillez-vous concrètement pour réaliser un tableau ?

Par exemple celui de la Pierra Menta ? Je me base sur une photo que je trouve, qu’on me donne ou que je fais moi. Ensuite je dessine sur papier avec des feutres à l’encre de chine. Chaque tableau me prends environ 15h (c’était le cas pour la Pierra Menta par exemple). Ensuite je scanne le dessin en HD dans un scanner grand format. J’ajoute numériquement le nom des sommets et le tour est joué !

Pouvez-vous nous parler de votre passion pour la montagne ? 

Il n’y a rien qui me fascine plus que les montagnes. J’ai grandi au cœur de la Chartreuse et ai toujours arpenté nos massifs. Je ne suis pas un grand randonneur ni un adepte de trail, mais les montagnes ont toujours fait partie de mon univers. Il n’y a rien de plus beau que la montagne !

Vous connaissez bien le Beaufortain et Arêches-Beaufort ? 


J’ai commencé mes dessins de montagne par les massifs que je connaissais le mieux : Vecors, Belledonne, Chartreuse. Petit à petit et sur l’inspiration de gens qui apprécient mon travail, je me suis éloigné, et j’ai découvert de nombreux massifs que je connaissais peu mais qui méritent la plus grande attention. C’est le cas du Beaufortain : quand on m’a suggéré de dessiner la Pierra Menta, je n’ai pas hésité une seconde : c’est typiquement le genre de sommet que je prends plaisir à dessiner !

Comment suivre vos différents projets et comment se procurer l’un de vos tableaux ? 

Vous pouvez suivre mon actualité sur instagram : atelierduo_studio, ou vous rendre sur mon site www.atelierduo-studio.com. Aujourd’hui j’ai 41 modèles, plus de 160 sommets dessinés, 5 finitions et la plupart du temps plusieurs formats disponibles. Il y en a pour tous les goûts et tout est fabriqué localement : à Grenoble et à Echirolles. C’est une vraie fierté pour moi !

Quels sont vos projets à l’avenir ? 

Je vais finaliser prochainement deux nouvelles collections : Sommets de la Tarentaise et Sommets du Mercantour. Je prévois aussi de sortir une version très détaillée de Chamechaude, le plus haut sommet de Chartreuse. Et pour fêter le premier anniversaire de la boutique, je vais sortir un modèle particulièrement unique et en série très limitée : un très grand modèle de 1mx1,5m avec plus de 160 sommets. Stay tuned !


Plus d'articles

#Actualités

25e Salon du Goût : une réunion de saveurs

Le Beaufortain, concentré des goûts et des saveurs montagnardes, on n’en doutait pas ! Mais saviez-vous que son emblème, le fromage beaufort [...]

#Actualités

En équilibre au dessus du Lac de Roselend

Dans le Beaufortain, un groupe d’aventuriers joue aux équilibristes au dessus du vide. Un court-métrage d’aventure proposant un [...]

#Actualités

L’expérience co-working en montagne !

Le chalet nomad installe un camp de base à Arêches-Beaufort pour télétravailler tout en profitant de la montagne. Le Chalet Nomad est une [...]