Alors que la pratique du ski de randonnée est en forte progression depuis plusieurs années, le Covid a eu un véritable effet accélérateur. Et cet hiver, l’engouement ne se dément pas ! Pionner de la discipline Arêches-Beaufort compte 4 traces balisées pour profiter en toute sécurité.

AGATHE DE dYNAFIT ACCOMPAGNEE DE jACQUES ET jEAN-PIERRE

Arêches-Beaufort et son partenaire Dynafit proposent 4 itinéraires permanents dédiés uniquement au ski de randonnée, balisés et sécurisés, sur le domaine skiable.

La trace Rouge permet de s’initier en montant dans des petits vallons entre les sapins. Plus facile, la trace Bleu permet de profiter d’un panorama à 360° et des grands espaces. Les itinéraires serpentent idéalement dans des espaces vierges, pour permettre aux pratiquants de profiter pleinement d’une expérience montagne tout en étant en sécurité. Pour rejoindre le départ des traces, des forfaits spécial randonnée permettent de rejoindre les sommets plus facilement.

La trace pro s’adresse aux plus expérimentés car plusieurs conversions seront nécessaires pour venir à bout des 900m de dénivelés et rejoindre la Grande Combe sans prendre les pistes. Pour rappel, la pratique du ski de randonnée sur les pistes est interdite pour des raisons de sécurité. Enfin la trace nocturne permet aux mordus de sport de parfaire leur entrainement une fois la nuit tombée.

Jacques et Jean-Pierre travaillent tous les jours de la semaine sur ces itinéraires pour les entretenir et veiller à la sécurisation des parcours.  

Jacques : « C’est ma 6ème année sur ces traces. Chaque jour, nous faisons tout pour pouvoir ouvrir les traces aux pratiquants : vérifier les conditions de neige, de sécurité, retracer après une chute de neige… ».
« Nous sommes deux retraités, employé à mi-temps, pour nous occuper de ces itinéraires. On peut se relayer, progresser et proposer des traces qui conviennent à tous. C’est un vrai travail d’équipe, on s’appelle d’ailleurs entre nous « ma demi-trace » ! J’appelle aussi Jean-Pierre : « Verginio » car ma précédente partenaire s’appelait Virginie ! ».

« Depuis quelques années, on voit de plus de plus de fréquentation sur le domaine. Beaucoup de personnes qui viennent une semaine, souhaite découvrir la pratique sur une journée. Et le traces permettent de s’initier en toute sécurité sur un itinéraire balisé. »

SUR LA TRACE BLEUE

Jean-Pierre  : «  On repasse sur l’intégralité des traces tous les jours, pour refaire des portions détériorées ou trop lustrées, remettre le balisage… et on en profite pour discuter avec les pratiquants !

A chaque chute de neige, ce sont d’abord les pisteurs secouristes qui valident les conditions sécurités. Ensuite on refait la trace avant l’ouverture. Les risques sont toutefois très limités sur ces itinéraires. De plus ils sont accessibles très facilement par les pisteurs en cas de blessure ou de secours à faire. Les pratiquants rejoignent facilement le domaine skiable pour la descente et profiter des pistes damées.


La particularité de ces traces, c’est qu’elles sont 100% dédiées au ski de randonnée, ce qui n’est pas le cas partout ! Les itinéraires pour les piétons ou les raquettes sont séparés, ce qui permet un usage pertinent pour chaque type de pratiquant. On croise souvent des personnes pour qui c’est la première fois en ski de randonnée et qui grâce aux traces, apprécient pleinement la pratique.
On travaille beaucoup avant l’ouverture de la saison pour trouver les meilleurs endroits où passer, en sécurité, tout en profitant d’un beau parcours. »

Et pour débuter sur les Traces, vous pouvez profiter d’un parc de matériel de location abondant et moderne pour partir s’initier dans de bonnes conditions. Les magasins d’Arêches-Beaufort sont particulièrement bien doté en équipement et leur équipe connaissent très bien la pratique.

Fabien, du magasin Skimium : «  Les traces sont emblématiques d’Arêches-Beaufort et représentent plus de 50% de la clientèle en location. Les gens viennent s’initier ou initier leurs proches et pratiquer quelques soit les conditions. »


Plus d'articles

#Actualités

Arêches-Beaufort, paradis des gourmands

Aujourd’hui, la gourmandise est au rendez-vous ! Au-delà du mythique Beaufort, valorisant toute la filière agricole en place dans le Beaufortain, [...]

#Actualités

Fête d’Arêches, entre folklore et fête actuelle

Comme chaque année, lors du deuxième week-end du mois d’août, se déroule la Fête Folklorique du village d’Arêches. Entre 5000 et 7000 [...]

#Actualités

Les 100 ans de la première ascension de la Pierra Menta

A l’occasion du centenaire, les alpinistes des deux côtés de la vallée se sont donnés rendez-vous le samedi 9 juillet 2022, pour célébrer [...]