Distance : 2 km
BALISE
En montagne
Vue montagne
Cette boucle démarre au coeur du village d'Arêches pour monter au village des Envers, profiter d'une très belle vue sur la vallée puis redescendre en longeant le torrent du Poncellamont.

Depuis l'Eglise d'Arêches, montez dans le haut du village, à gauche du tabac Presse et découvrez les bâtisses traditionnelles Arêchoises et le lavoir. Passez devant la dernière ferme du coeur du village et empruntez le petit sentier des Ravines jusqu'au hameau des Envers. Sur le retour, vous longerez le torrent du Poncellamont qui arrive tout droit du barrage de St Guérin.
Les Envers, c'est le nom du hameau situé au pied de la pente plein nord qui domine Arêches. Le mot "envers" (ubac), par opposition à "endroit" (adret), désigne un versant exposé au nord.
Au pied de la pente des Envers, sur le versant opposé, étaient exploités,
jusqu'en 1950, des filons d'anthracite "maigre". Quatre galeries - aujourd'hui condamnées pour des raisons de sécurité - ont été creusées pour
l'exploitation. L'une d'elles s'ouvrait juste en face, au niveau de la table
et des bancs. Le minerai traversait le torrent dans des wagonnets sur un
pont de bois. L'exploitation de ce charbon a eu tout son intérêt pendant
la seconde guerre mondiale puis a été très vite abandonnée.

Topo/pas à pas
0/ Départ : Place du Cadran solaire devant l'église 1/ Prendre le chemin des Soeurs 2/ Traverser la route et continuer sur la ruelle montante jusqu'au lavoir 3/ Juste avant le lavoir, prendre à droite direction le Cuvy (panneau jaune) et suivre le sentier en direction du télésiège. 4/ Passer sous le télésiège du Grand Mont puis 5/ Tourner à gauche direction Les Envers 6/ Traverser le hameau puis descendre par la route jusqu'au pont 7/ Juste après le pont, prendre le sentier sur la gauche le long du Poncellamont jusqu'à revenir dans le village