La Pierre Menta est LA compétition internationale de ski alpinisme qui réunit chaque année l’élite de la discipline autour d’une compétition d’envergure, reconnue comme étant la quête du graal pour les athlètes. Cette course hors du commun, s’apparente à un marathon des cimes. C’est la plus grande épreuve de ski-alpinisme au monde ! Celle qu’il faut avoir courue au moins une fois dans sa vie…

Célèbre dans le monde entier, la Pierra Menta voit s’affronter depuis plus de 30 ans des centaines d’athlètes pendant 4 jours. Par équipe de 2, entre 3 et 6 heures de courses par jour, les duos gravissent 10 000 mètres de dénivelé positif, une quinzaine de cols, des couloirs raides et des arêtes vertigineuses… de quoi dépasser ses limites mentales et physiques ! Le pic de l’épreuve : l’antécime, perché à 2 578 mètres d’altitude. Heureusement, il existe aussi des descentes pour souffler et récupérer. Sans oublier le soutien de milliers de spectateurs, qui permet de se dépasser.

« C’est l’événement référent et majeur dans le monde du ski alpinisme », François d’Haene, ultra-trailer

Créée en 1986, la course est le pari fou d’une équipe de copains, l’envie d’un véritable Dakar des neiges ! La Pierra Menta s’installe vite dans le paysage du ski alpinisme mondial. En 1997, l’organisation lance la première course pour les jeunes afin de révéler les nouveaux talents.

Plus qu’une simple course, la Pierra Menta est un événement majeur qui rythme l’hiver d’Arêches Beaufort en rassemblant des centaines de bénévoles, en proposant un salon du matériel et en attirant des milliers de spectateurs tout au long du parcours. Chaque année, au sommet du Grand-Mont, des foules de passionnés se rassemblent dans un folklore digne d’une étape du tour de France pour encourager les champions. Une ambiance unique à ne pas manquer.

« C’est plus important de gagner la Pierra Menta qu’une Coupe du monde », Kilian Jornet, 4 fois vainqueur de la Pierra Menta

La Team Arêches-Beaufort

Chaque année, les champions de la team Arêches-Beaufort portent haut et fort les couleurs de la station. Axelle Gachet-Mollaret a déjà inscrit deux fois la Pierra Menta à son palmarès. Et ses compagnons de la Team comptent bien l’imiter lors des prochaines éditions !

Retrouvez l’ensemble des résultats des éditions précédentes :

Restez informés des dernières actualités de la Pierra Menta en vous abonnant à leur page Facebook, leur page Instagram ou directement sur le site internet.

Née en en 2015, la EDF Pierra Menta été est la version trail de sa grande sœur hivernale : une course en binôme de trois jours au milieu des plus sommets du Beaufortain.