Venez dompter la « forteresse » de la Via Ferrata du Roc du Vent pour vous offrir un panorama inoubliable sur les lacs de Roselend et de la Gittaz, les alpages du Beaufortain et le Mont Blanc.

Ouverte

Boucle de 4 à 5 heures

?

Vue imprenable sur les Lacs de Roselend et de la Gittaz

Prenez de la hauteur pour admirer le massif du Mont-Blanc dans le Beaufortain. Entre les alpages et les lacs artificiels mais non moins beaux de Roselend et de la Gittaz, la via ferrata du Roc du Vent offre un panorama à 360° à couper le souffle. D’un côté le Mont Blanc, de l’autre la nature calme et préservée du Beaufortain. Le parcours se décompose en quatre tronçons, sans difficulté technique ou physique, elle plaît à tout le monde.

Matériel obligatoire de via ferrata

  1. Casque type alpinisme, risque de chutes de pierres
  2. Gants classiques de « chantier »
  3. Deux mousquetons de sécurité normés « Via ferrata » / Résistance mini : 25 KN
  4. Deux longes avec absorbeur normées « Via ferrata »
  5. Un absorbeur d’énergie
  6. Cuissard d’escalade ou baudrier complet de type alpinisme
  7. Longe courte de repos avec mousqueton

Pour préparer au mieux votre sortie sur la via ferrata du Roc du Vent, n’hésitez pas à consulter le topo complet sur le site communautaire Camp To Camp.

  • Altitude de départ : 2050 mètres 
  • Altitude d’arrivée : 2360 mètres 
  • Longueur : 800 mètres 
  • Dénivelé : 310 mètres 
  • Difficulté : AD

« J’ai rarement fait une via aussi variée tant dans l’itinéraire que la vue. Le niveau n’est jamais difficile, il ne faut pas y aller pour se faire les bras mais pour sa variété et son ambiance montagne. »

Frédéric, pratiquant amateur, auteur du blog Plaisir des cimes

L’itinéraire alterne entre parcours entre les rochers, sentiers escarpés et escalade. Le câble et les échelons facilitent l’ascension jusqu’au sommet du Rocher du Vent à 2326m. A partit de là, une descente ponctuée de surprises s’ouvre : canyon, crêtes, pont népalais, tunnel et cheminée…

Panorama magnifique au sommet de la Via Ferrata

Pour découvrir l’activité sans stress et en toute sécurité, optez pour les sorties accompagnées proposées par nos guides.

Où se trouve le départ de la via ferrata du Roc du Vent ?

Le départ de la Via Ferrata du Roc de se trouve au pied du Rocher du Vent. Pour y accéder, vous devrez vous stationner au niveau du Refuge du Plan de la Lai avant le Cormet de Roselend. A partir de là, une marche d’approche d’environ 45 minutes vous attend jusqu’au point de départ.

Via Ferrata du Roc du Vent