Découvrez les falaises du Beaufortain et les richesses de ses spots d’escalade. Des sites d’exception comme la Pierra Menta pour les grimpeurs expérimentés mais aussi pour les débutants avec le rocher école de Beaufort.

?

Des voies cotées du 3 au 7a+

?‍?

Un rocher école à Beaufort pour débuter en sécurité

?

Des activités encadrés par des professionnels

Rocher d’escalade école de Beaufort « Roger Frison-Roche » 

topo du rocher escalade de Beaufort

Profitez en toute sécurité des 17 voies du site, allant du 3a au 6a+. Un endroit idéal pour découvrir la pratique, à partir de 6 ans, et se préparer aux falaises de grande envergure du massif. La falaise est très bien équipée (une broche scellée tous les mètres), parfait pour s’initier à l’escalade en tête. Une table de pique-nique vous attend au pied des voies. En arrivant à Beaufort depuis Albertville, la falaise est bien visible à gauche de la route à l’entrée du village, juste avant la piscine. 

La Pierra Menta, rocher mythique d’escalade

Après une belle randonnée en guise de marche d’approche, des falaises emblématiques et d’exception s’ouvrent à vous avec comme point d’orgue la Pierra Menta. Ce « caillou » si caractéristique, planté au beau milieu du massif du Beaufortain est un signe caractéristique qu’on ne manquera pas et une véritable invitation à la grimpe !

La Pierra Menta possède sur ses flancs une vingtaine de voies d’escalade, parmi lesquelles les mythiques « Voie des Parisiens » ou « Le bonheur des autres ». Son arête nord, vertigineuse, s’escalade en une poignée de longueurs toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Elle permet de sortir sur son sommet de manière esthétique. Pour enchainer les longueurs sans la marche d’approche, le Refuge du Presset offre un camp de base parfait pour loger au pied des voies.

Petit monolithe d’attitude, on appréciera de sortir sur ce beau sommet, un peu comme sur le dos d’un éléphant gigantesque. Un cadre reposant et une vue magnifique.

Philippe Mussato, Itinéraires d’un grimpeur gâté

Retrouvez l’ensemble des topos et des informations sur le site communautaire Camp to Camp.

De l’escalade dans une ambiance haute montagne

L’escalade en grande voie dans le Beaufortain ne se limite pourtant pas à la Pierra Menta, le Beaufortain propose plusieurs rochers naturels et falaises équipées en accès libre que vous retrouverez dans le topo escalade.

Topo escalade en Beaufortain

Retrouvez l’ensemble des itinéraires, pour tous les niveaux, aussi bien en terrain d’aventure qu’en falaise équipée dans le topo « Falaises et Via Ferrata en Vanoise et Beaufortain », disponible en consultation à l’Office de Tourisme de Beaufort ou à la vente au Tabac Presse Souvenirs d’Arêches

Parmi les parois à ne pas manquer : l’Aiguille de la Nova, la plus haute des trois parois de la trilogie de Presset (avec la Tête de Lion et la Pierra Menta), la falaise de la combe de la Neuva, un magnifique rocher au profil très vertical avec de beaux dévers pour les plus aguerris avec une cinquantaine de voies très bien équipée…