Le tour du Beaufortain est l’une des randonnées itinérantes les plus appréciées et reconnues dans les Alpes françaises. C’est un chemin de Grande Randonnée de Pays, à la frontière du Tour du Mont-Blanc et du massif de la Vanoise. Aujourd’hui nous vous donnons 5 bonnes raisons d’effectuer ce tour cet été.  

1. Relever un challenge sportif 

Le Tour du Beaufortain vous propose 105 km de découverte pour 4500m de dénivelé positif. Cet itinéraire se fait le plus souvent sur 6 à 8 jours, entre juin et septembre, et représente un réel challenge sportif ! Dans sa version classique, il prend son départ à Queige, puis gagne les Saisies, le col du Joly, le col du Bonhomme, le lac de Presset, Saint-Guérin… 

TOUR DU BEAUFORTAIN

Retrouvez l’itinéraire juste ici : https://www.areches-beaufort.com/equipement/tour-du-beaufortain

2. En prendre plein la vue

Une vraie carte postale ! Les paysages se succèdent sans jamais se ressembler : de grandes étendues sauvages, des alpages fleuris, des forêts denses, de nombreux lacs, des barrages, des parois escarpées, des sommets majestueux, sont autant de panoramas à couper le souffle avec le Mont-Blanc en toile de fond. 

3. Découvrir le terroir et ses bons produits 

Beaufort, Grataron, viande de terroir, des produits locaux, il n’en manque pas !

  • Le Beaufort : L’histoire d’Arêches-Beaufort est intimement liée au fromage éponyme qui en a fait sa renommée : le Beaufort. Surnommé le “prince des gruyères », il fait partie des fromages préférés des français.
  • Le Grataron : Le Grataron du Beaufortain, aussi appelé Grataron d’Arêches, est un des rares fromages au lait cru et entier de chèvre, à pâte légèrement pressée non cuite et à croûte lavée, né dans le Beaufortain.
  • La viande du Beaufortain : 35 éleveurs et 4 restaurateurs se sont unis afin de proposer une filière viande de qualité au cœur du Beaufortain. Cette viande provient essentiellement de 2 races locales, la Tarine et l’Abondance.

Et bien d’autres… Découvrez nos autres produits : https://www.areches-beaufort.com/decouvrir/nos-bons-produits-locaux/nos-autres-bons-produits/

4. Se connecter à la nature, à soi-même 

Prenez soin de vous en vous ressourçant 6 jours en plein cœur de la nature. Une vraie source de vitalité ! Être au contact de la nature comporte de nombreux avantages : baisse de stress, stimulation de l’immunité, créativité, hausse de la productivité…

5. Passer de bons moments en famille ou entre amis 

Profitez d’un trek de 6 jours pour passer du temps en famille ou entre amis, en bivouac ou en refuge pour plus de convivialité. 

@SIGRID PELISSET – famille

Alors, des motivés parmi vous ? 

Plus d’informations : https://www.areches-beaufort.com/equipement/tour-du-beaufortain/


Plus d'articles

#Actualités

Arêches-Beaufort, terre de Gravel

Le Beaufortain est un magnifique terrain de jeu pour le Gravel avec un panel complet de surfaces : petites routes à faible circulation, belles [...]

#Actualités

6 activités à faire en intersaison à Arêches-Beaufort

Si vous aussi avec l’arrivée des beaux-jours vous n’avez qu’une envie c’est de sortir, alors cet article est fait pour vous [...]

#Actualités

Plus de 75kg de déchets ramassés sur une matinée

Mardi 19 avril dernier se déroulait notre première matinée ramassage de déchets en partenariat avec Mountains Riders. Nous avons récolté, pesé [...]