Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France, association nationale pour la sauvegarde des milieux montagnards, nous fait l'honneur de participer à nos rencontres culturelles pour une soirée d'échanges sur nos préoccupations environnementales.

Autour d'une conférence et d'un débat, Fiona Mille, présidente de l'association Moutain Wilderness vous propose de remettre en question la vision de la montagne comme produit de consommation pour proposer une approche plus sobre. Le but étant d'imaginer des modèles de développement plus durables et adaptés aux contraintes climatiques existantes et à venir.

Quelques mots de la conférencière :

« Aujourd’hui, la question n’est pas juste de savoir comment on protège les glaciers mais tous les territoires de montagne » explique Fiona. Le changement climatique est là. « Le modèle classique des stations de ski, hérité des années 60 et 70 et basé sur la logique du tout-ski, est aujourd’hui obsolète. L’enjeu n’est plus de parler de l’attractivité de la montagne mais de son habitabilité ».

« Bien accueillir en montagne, c’est aussi repenser l’accueil en montagne »

« Avec l’association nous essayons de nous projeter dans une montagne solidaire, respectueuse de l’environnement : 2030 pourrait être une année d’engagements en ce sens, au service de la transition en montagne ».

Date

Le 30 Janvier
Vendredi Ouvert de 20h à 21h30
Vendredi 30 janvier 2026 de 20h à 21h30.