Publié le 22 août 2025 Temps de lecture : 3 min
Le fromage Beaufort, véritable trésor de notre territoire, incarne l’authenticité, le savoir-faire, et la tradition ancrés dans les montagnes. Si vous cherchez une expérience à la fois culturelle, sensorielle et gustative, visiter la Coopérative laitière du Beaufortain est une activité à ne pas manquer.
1 . Comprenez tout le processus de fabrication grâce au circuit de visite
Le circuit de visite, gratuit et ouvert toute l’année (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h), s’étend sur 400 m² d’exposition au deuxième étage de la coopérative.
Des champs à l’assiette, vous pourrez y découvrir toutes les étapes de la transformation du lait cru en un fromage d’exception. Tout cela à travers une approche sensorielle originale, avec boîtes à odeurs, maquettes, vidéos, histoires à écouter…
Il est également possible d’assister à la projection du film « Le Beaufort en héritage », qui raconte au fil des saisons, la vie quotidienne d’une famille authentique et attachante, productrice de Beaufort.

2. Assistez en direct à la fabrication du Beaufort
Chaque matin, de 9h à 12h, vous avez la chance de voir les fromagers à l’œuvre. Les salles de production sont vitrées, permettant une observation des gestes, de la cuisson du lait au moulage, en toute transparence. Ce moment d’observation donne une dimension authentique à votre visite, révélant le savoir-faire et la passion derrière la fabrication de chaque meule.

3. Explorez les caves, où des milliers de meules reposent patiemment
Sur réservation, la visite se poursuit dans les caves d’affinage — sans doute le moment le plus captivant. Des milliers de meules y sont entreposées, au rythme de l’humidité et de la fraîcheur, afin de développer arômes, texture et caractère uniques.
Ces caves, dont la plus vieille date des années 60, sont impressionnantes par leur mise en scène et l’atmosphère qu’elles dégagent. Quelle que soit la saison, il y fait toujours frais (8 °C) et très humide (90 %), un climat idéal pour le fromage.
En juillet et août, vous pouvez opter pour une visite des caves dans le noir. Une expérience sensorielle unique où, plongés dans l’obscurité totale, vos yeux s’habitueront progressivement à l’obscurité, tandis que votre odorat s’affinera pour détecter les arômes subtils des fromages affinés.
Par ailleurs, l’option dégustation vous permet de savourer les différences subtiles entre Beaufort d’été et d’hiver, sur différentes durées d’affinage. Cette prestation est possible pour les groupes à partir de 10 personnes.
Retrouvez les prestations disponibles ici : https://visite.cooperative-de-beaufort.com

4. découvrez plein de bons produits locaux en espace de vente
À la fin de la visite, l’espace de vente vous accueille avec une sélection de produits savoyards. Bien sûr, le Beaufort — fabriqué sur place — y est à l’honneur, mais vous y trouverez aussi des délicieux produits locaux comme le grataron, un fromage de chèvre au lait cru fabriqué à Arêches, du saucisson et des boissons typiques de Savoie (vins, jus, etc.).

Cet article vous a donné envie de découvrir tous les secrets du Beaufort ?
Rendez-vous à la Coop de Beaufort au 234 Av. du Capitaine Bulle, 73270 Beaufort.
Ouverte toute l’année du lundi au dimanche.