À partir du 18 Dec 2021

Pour tout initié, ayant déjà pratiqué le ski de randonnée et des exercices de recherche DVA et souhaitant améliorer ses connaissances en sécurité et nivologie.

Pratiquer le ski de randonnée est une magnifique façon d'aborder la montagne en hiver. Pourtant, chaque pratiquant sait que le risque d'avalanche existe, et bien appréhender ce risque est essentiel pour rester dans une pratique orientée vers le plaisir. Ce stage de 2 jours, à la fois théorique et pratique, vous propose une formation autour du thème des avalanches dans le but de vous transmettre les éléments et méthodes nécessaires à une bonne prise de décision dans les choix de sorties et d'itinéraires que vous ferez demain. Car c'est bien de prise de décision dont il s'agit : être au bon endroit au bon moment ne s'improvise pas, tant pour éviter la catastrophe que pour se faire plaisir dans de la belle neige.

Le risque est inhérent à la pratique du ski de randonnée. Pourtant, en comprenant mieux l'environnement montagnard hivernal et les facteurs pouvant amener à l'accident, on peut réduire significativement ce risque. Pour cela, une bonne compréhension des facteurs amenant à l'accident est nécessaire, afin d'adapter ses sorties et itinéraires aux conditions du lieu et du moment. Dans ce but, ce stage se déroulera en deux temps : une approche théorique tout d'abord (en intérieur) que nous traduirons le lendemain sur le terrain au cours d'une randonnée, après une nuit dans un chaleureux refuge de montagne.

PROGRAMME
Jour 1 :
Accueil à 8h45 à l’hôtel Christiania -
Approche théorique en salle : comprendre le risque / gérer le risque
Repas de midi en salle
Départ pour le refuge de l’Alpage en télésiège puis par gravité. Atelier neige (DVA, pelletage, coupe) à proximité du refuge. A 17h00, préparation (en salle) de la course du lendemain.
Soirée, dîner et nuit au refuge.

Jour 2 : randonnée au départ du refuge avec mise en application des éléments abordés la veille : choix d'itinéraire, passage clefs, méthode Cristal, gestion du groupe... Retour à Arêches vers 16h00, bilan et fin du stage.

Ce stage se déroule en partenariat avec la marque Ortovox qui mettra à disposition du matériel de sécurité que vous pourrez utiliser / tester.

Date

Du 18 Décembre au 19 Décembre
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert
Du 28 Janvier au 29 Janvier
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Fermé
Du samedi 18 au dimanche 19 décembre 2021.

Du vendredi 28 au samedi 29 janvier 2022.

Tarifs

Type Tarif
Adulte 325 €

Le prix comprend :
 l'encadrement par un professionnel qualifié
 la demi pension en refuge
 le pic-nic du deuxième jour
 la remontée mécanique pour accéder au refuge
 le prêt du matériel de sécurité Ortovox si vous souhaitez le tester. Si vous avez le vôtre vous pouvez l'apporter.
 La fourniture du support de formation
Le prix ne comprend pas :
 transport au lieu de Rdv
 le matériel de ski
 assurances personnelles
 tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
Voir plus

Réservation